Projet GreenStorm : 2024-2026

Le projet GreenStorm porte sur les solutions fondées sur la nature pour la gestion des eaux pluviales urbaines (SFNEP) et aborde la question de leur mise en œuvre, de leur performance et de leur résilience pour les extrêmes climatiques actuels et futurs. Il met l’accent sur les bénéfices hydrologiques et thermiques de ces dispositifs ainsi que sur le stress subi par la végétation lors d’évènements tels que les vagues de chaleurs, les périodes sécheresses, ou les pluies exceptionnellement intenses. Il s’intéresse également à l’acceptabilité de ces solutions et aux conditions de leur diffusion, à travers l’étude de 5 agglomérations européennes. Le projet vise ainsi à identifier des conceptions efficaces, résilientes et acceptées par tous, mais aussi des leviers pour favoriser leur mise en œuvre à l’échelle de la ville et maximiser les bénéfices associés.

Objectifs et structuration

Le projet GreenStorm vise à améliorer l’efficacité et la résilience des SFNEP pour les extrêmes climatiques actuels et futurs, tout en abordant la question de leur acceptabilité et de leur déploiement à l’échelle de la ville.

Il s’agira plus spécifiquement :

  • D’améliorer les connaissances quant au fonctionnement des SNFEP sous climat actuel et futur sur la base d’observations acquises dans différents pays européens et de travaux de modélisation numérique ;

  • D’engager les parties prenantes dans un dialogue avec les chercheurs afin de développer des conceptions innovantes de SNFEP, pour garantir leur performance et leur résilience face aux extrêmes climatiques, ainsi que leur acceptabilité ;

  • D’identifier des leviers ou des outils pour la diffusion des SFNEP à l'échelle de la ville, puis d’évaluer les bénéfices hydrologiques et thermiques correspondants dans les conditions climatiques actuelles et futures via des approches de modélisation ad’hoc.

Le projet s’organise en 5 axes :

  1. Le développement de scénarios d’extrêmes climatiques sous climat actuel et futur

  2. L’observation et la modélisation du fonctionnement des SFNEP à l’échelle locale

  3. L’identification de conceptions résilientes et acceptables des SFNEP

  4. L’étude des conditions d’une large diffusion des SFNEP à l’échelle de la ville

  5. L’évaluation des bénéfices hydrologiques et thermiques de cette diffusion des SFNEP

TÉLÉCHARGEZ ICI LE POSTER DE PRÉSENTATION DU PROJET

Partenaires

Le projet rassemble 14 partenaires de 5 pays Européens (Danemark, France, Grèce, Italie et Suède), dont 

  • 7 partenaires académiques : Ecole nationale des ponts et chaussées, Cerema, Université Gustave Eiffel, Université de Gênes, Université de Copenhague, Université agricole d’Athènes, Université technologique de Luleå

  • 6 collectivités : villes de Paris, Copenhague, Gênes, Östersund, Département de Seine St Denis, Etablissement public d’aménagement d’Athènes (Athens Anaplasis)

  • 1 PME : Nordik

Des sites d’étude sont identifiés (dispositif, quartier ou ville) dans chacun de ces pays, permettant ainsi de couvrir une grande variété de contextes climatiques, réglementaires, institutionnels et socio-techniques.

 

L'association ARCEAU IdF gère la valorisation scientifique de ce projet et le transfert des connaissances inter-acteurs. 

 

CONTACTS :

Marie-Christine Gromaire marie-christine.gromaire@enpc.fr

Jérémie Sage jeremie.sage@cerema.fr