Ce groupe de travail s'intéresse à la séparation à la source des eaux usées domestiques. Alors que le tri à la source des déchets solides est désormais largement répandu, permettant une valorisation optimisée de chaque type de déchet selon ses caractéristiques, le tri à la source des eaux usées des ménages est quasiment inexistant en France. Partant du principe que les eaux-vannes (c'est-à-dire les eaux des toilettes) ont une composition très différente du reste des eaux d'une habitation (eaux ménagères), une gestion différenciée des eaux-vannes et des eaux ménagères semble pouvoir permettre d'optimiser la valorisation de ces eaux résiduaires.
L’Agence de l’Eau Seine Normandie participe au financement de l’animation du GTT.
Le GTT regroupe autour de 50 structures. Elles sont issues de la recherche, des collectivités locales, des services déconcentrés de l’Etat, ainsi que du secteur professionnel en émergence, Il se réunit une fois par trimestre depuis 2019. Chaque rencontre est l’occasion d’un partage de retour d’expérience ou d’un exposé scientifique, avec une focale sur la gestion séparative des excrétats humains à des fins de valorisation agricole. Le GTT s’attèle également à la publication de documents de synthèse dans l’optique de favoriser la diffusion des connaissances et l’émergence de projets et filières de séparation à la source.
Le GTT collabore étroitement avec l’équipe du programme de recherche-action OCAPI, dont le porteur principal est le Laboratoire Eau, Environnements, Systèmes Urbains – Ecole des Ponts Paristech. Le programme OCAPI vise à étudier et accompagner les évolutions possibles des systèmes alimentation/excrétion dans un contexte de transition écologique. Ce programme de recherche-action participe à réouvrir, un siècle après sa disparition, le débat sur les modalités de gestion des urines et matières fécales humaines et les multiples possibilités de gestion alternatives à l’assainissement conventionnel, communément appelées séparation à la source.
Co-animateurs :
Fabien Esculier et Claire Benveniste (OCAPI, École nationale des ponts et chaussée)
Manuel Pruvost-Bouvattier (Institut Paris Région)
Documents à consulter
Publications du groupe de travail
Quel intérêt pour la séparation à la source dans la gestion des eaux usées domestiques en France ?, ARCEAU IdF, 2021, 36 p.
Enjeux réglementaires relatifs à la séparation à la source des urines et des matières fécales en vue d'une valorisation agricole. Partie 1 : Éléments réglementaires actuels, ARCEAU IdF, 2023, 24 p.
Note pour concevoir et exploiter les réseaux de collecte de l'urine humaine dans des bâtiments, ARCEAU IdF, 46 p.
Bibliographie
Utiliser l’urine humaine en agriculture. Fiches pratiques. Agrocapi, 2022.
Propositions pour une économie circulaire des nutriments : vers une transition écologique de l’assainissement. Esculier, F. 2018.
Etat des lieux des projets urbains de séparation à la source des excrétats en France et Suisse Romande. A. Joveniaux, 2023.
Événements
Conférence Mardi de l’info « Collecte sélective des urines, les avancées pour un nouveau paradigme en assainissement », 2023
Mardi de l’info organisé par l’ASTEE-IdF et ARCEAU Idf le 21 mars 2023 à L’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris)
Retour sur 2014 et panorama des questions posées, par Fabien Esculier, ENPC
Dynamiques d’émergence de nouvelles thématiques dans le domaine de l’eau : le cas de la séparation à la source, par Bernard de Gouvello, Cerema.
Présentation du programme OCAPI, une approche interdisciplinaire des systèmes alimentation/excrétion, par Fabien Esculier et Marine Legrand, ENPC
Le projet DESIGN : de la scénarisation de la séparation à la source aux développements techniques de la collecte et du traitement, par Mathilde Besson, INSA Toulouse
Les dynamiques locales - présentation de projets pilotes de séparation à la source :
-
- La ZAC Saint-Vincent-de-Paul à Paris, par Brigitte Durand et Ghislain Mercier, PM&A
- Le Plateau de Saclay, par Louis Gaucher, EPAPS