Ce groupe de travail s'interesse à la séparation à la source des eaux usées domestiques. Alors que le tri à la source des déchets solides est désormais largement répandu, permettant une valorisation optimisée de chaque type de déchet selon ses caractéristiques, le tri à la source des eaux usées des ménages est quasiment inexistant en France. Partant du principe que les eaux-vannes (c'est-à-dire les eaux des toilettes) ont une composition très différente du reste des eaux d'une habitation (eaux ménagères), une gestion différenciée des eaux-vannes et des eaux ménagères semble pouvoir permettre d'optimiser la valorisation de ces eaux résiduaires.
Téléchargez ci-dessous la fiche de présentation du groupe de travail
Téléchargez le texte de présentation du programme OCAPI ci-dessous
Téléchargez la brochure de présentation en anglais du programme OCAPI

Note de synthèse

Propositions pour une économie circulaire des nutriments : vers une transition écologique de l’assainissement. Esculier, F. 2018.

Productions du groupe de travail

La collecte sélective des urines en région parisienne, par Jean-Pierre Tabuchi et Amandine Caby (SIAAP)*
Tout-à-l'égout? Réémergence d'un débat disparu depuis un siècle, par Fabien Esculier (OCAPI, École des Ponts ParisTech)*
Quelles échelles pertinentes pour un assainissement écologique à Paris-Saclay?, par Antoine du Souich (EPAPS)*
Téléchargez le document : Séparation à la source: Projets dans le Sud de la France, par Mathieu Sperandio (INSA-Toulouse)*
Téléchargez le document : 20 ans de recherche et développement sur l'urine, par Tove Larsen (EAWAG)*
*Présentations lors du séminaire "Séparation à la source des eaux usées domestiques", organisé par ARCEAU IdF le 21 juin 2016 à l'AgroParisTech-Paris.

Responsables et contacts

Fabien Esculier (OCAPI, École des Ponts ParisTech)
Jean-Pierre Tabuchi (SIAAP)
Marine Legrand (OCAPI, École des Ponts ParisTech)