"Mais que font les sciences humaines ?!"
Les sciences humaines et sociales sont de plus en plus sollicitées par les communautés scientifiques et techniques, et l’hydrologie urbaine n’échappe pas à la règle. Devant une complexité qui parfois échappe (oh ces humains qui résistent au changement, ah ces élus et ces usagers…), elles sont souvent interpellées pour aider à comprendre, à montrer, à changer ou à "remettre en ordre". Dans le même temps, on se demande bien ce qu’elles « fabriquent », dans tous les sens du terme, en prenant leurs temps, en se posant mille questions, en s’affirmant parfois là où on ne les attend pas. Cette rubrique est tout à la fois chronique spontanée, essai pédagogique, tentative de créer des ponts entre disciplines, mais aussi désir de raconter et formuler, chemin faisant, ce que tentent de construire les sciences humaines dans les univers techniques, et comment le monde de l’eau peut en bénéficier.
Veut-on vraiment que l'assainissement urbain en France participe à l'atteinte des objectifs des directives européennes sur l'eau ?
Pollution par les rejets urbains en temps de pluie. Analyse de l'arrêté du 21 juillet 2015 et de la note du 7 septembre 2015 et propositions par André Bachoc, Jean-Claude Deutsch, Michel Desbordes, Bernard Chocat et Patrick Savary.
"Une histoire, une histoire !..." Quand Michel Desbordes (hydrologue urbain) écrit.
Michel Desbordes a commencé sa carrière à la fin des années 60. Il aime : raconter ses souvenirs, prendre position, faire des comparaisons parfois osées, manier l'art du titre et se moquer gentiment des copains ...