Les participants des mégapoles d'Europe et d'Amérique du Nord ont convenu de se réunir lors de leur prochain workshop international annuel consacré aux défis auxquels sont confrontées des Mégapoles en matière d’Eau et de Climat dans la région Euro/Nord-Américaine. Le workshop se tiendra à Paris les 18, 19 et 20 novembre 2025

A la suite des workshops annuels des mégapoles d'Europe et d'Amérique du Nord qui ont eu lieu à New York (en 2023) et à Londres (en 2024), les représentants des mégapoles de Chicago, Londres, Los Angeles, New York et Paris se retrouveront cette fois-ci à Paris avec la participation attendue d’Istanbul. 

Depuis 2015, les efforts visant à établir la MAWAC dans son format particulier rassemblent Décideurs, Chercheurs et Opérateurs, tous professionnels de l’eau urbaine impliqués dans les services des plus grandes villes du monde, afin de partager leurs expériences et de développer ensemble des projets communs pour accélérer leur nécessaire adaptation aux effets et défis du changement climatique en cours.

Le workshop  de Paris 2025 est organisé par ARCEAU-IdF (l’Association des acteurs de l’eau de la mégapole de Paris) en partenariat avec l’Agence de l’eau Seine Normandie, la Métropole du Grand Paris, Eau de Paris, L'EPTB Seine Grands Lacs et l'association W-Smart.

Sous les auspices du PHI de l’UNESCO, ce workshop vise également à contribuer au processus en cours mené par le nouveau Groupe de travail du Conseil du Programme Hydrologique International (PHI) de l'UNESCO conformément à ses résolutions pour la création officielle de Alliance des mégapoles pour l'eau et le changement climatique (MAWAC). Une réunion dans les locaux des l'UNESCO à Paris aura lieu le 19 Novembre le matin. 

L'événement se déroulera dans les locaux de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et il sera également accessible en visioconférence avec pour objectif d’offrir un espace pour participants d'autres villes le partage d’expériences innovantes et d'échanges sur les diverses approches concernant la gestion et la place de l’eau dans le contexte de changement climatique. Deux visites techniques seront proposées aussi : une de l'usine d'eau potable d'Austerlitz organisée par Eau de Paris et une seconde de la Bassée, le 21 novembre, organisée par l'EPTB Seine Grands Lacs.

Cette manifestation n'est pas ouverte au public, participation uniquement sous invitation. 

Retrouvez ici les présentations du workshop.