Atelier proposé par l'association ARCEAU-IdF, dans le cadre de son groupe de travail « Eaux pluviales et la Ville », et par l'observatoire d'hydrologie urbaine en Île de France (OPUR).
14 juin 2023 (9h-17h) à la Grande Ruche de l'École des Ponts Paris Tech – Champs sur Marne
Contexte et objectifs :
Longtemps considérée comme un facteur de risque sanitaire puis hydrologique, la pluie reprend sa place de ressource naturelle à protéger et à valoriser dans les villes « eau-responsables ». Ce changement de paradigme passe par la promotion d'une gestion durable et à la source des eaux pluviales pour développer les territoires face aux enjeux économiques, écologiques et sociaux contemporains.
Marqueurs de ce changement, de nombreuses formes urbaines favorisent la déconnexion des eaux pluviales des réseaux d'assainissement, la désimperméabilisation des sols ou encore le rafraîchissement des espaces urbains et le retour du « beau » en ville. De nombreuses dynamiques politiques actuelles vont dans ce sens, cependant, de nombreux freins voire injonctions contradictoires subsistent ; ils en empêchent la généralisation. Les eaux pluviales sont partout et tous les acteurs de l'aménagement du territoire sont concernés. Comment prendre en compte cet aspect multidimensionnel au niveau technique, organisationnel, économique et social ?
Dans ce contexte, l'association ARCEAU Île-de-France organise un atelier sur les freins et leviers au déploiement d'une gestion durable des eaux pluviales en Ville.
L'atelier vise à balayer et aborder sereinement les freins et verrous sociotechniques les plus fréquents et d'en décliner, autant que possible, des éléments de réponse opérationnels à appliquer dès aujourd'hui.
Objectifs de l'atelier :
- Faire le point sur les principaux, nombreux et divers, freins et leviers à la généralisation de la gestion durable et à la source des eaux pluviales, en présence de chercheurs et acteurs opérationnels du domaine ;
- Échanger autour d'une sélection de cas d'étude afin d'approfondir, avec des acteurs de terrain, les freins identifiés et les éventuels leviers actionnés pour les lever ;
- Présenter les premiers résultats des travaux de stage portant sur l'élaboration d'une grille d'analyse des freins à la gestion durable et à la source des eaux pluviales en ville porté par ARCEAU-IdF.
PROGRAMME
09h00-09h15 : Accueil café
09h15-09h30 : Introduction
09h30-11h00 : Trois études de cas
- Projet immobilier Franco-Suisse (CD92)
- Projet d’aménagement (CD93)
- Témoignage d’une élue (Édith FÉLIX, élue et Vice-présidente de l'association CE-IDF et d’Alban MORAND, étudiant paysagiste)
11h00-11h15 : Pause
11h15-12h30 : Atelier d’échange
Identification des freins dans les processus de projets, animé par Bernard DE GOUVELLO, Cerema
12h30-14h00 : Déjeuner
14h00-14h30 : Étude de cas
Projets dans l’espace public – Ville de Paris, Service « Voirie et Espaces verts »
14h30-15h30 : Atelier d’échange
Identification des freins dans les processus de projets, animé par Martin SEIDL, Leesu
15h30-15h45 : Pause
15h45-16h15 : Grille d’analyse des freins à la gestion intégrée des eaux pluviales, premiers résultats (Kéo PIGNOT – stagiaire au sein d’ARCEAU-IdF)
16h15-16h45 : Échanges avec la salle
16h45-17h00 : Conclusion