Le réseau URBIS a été créé en 2011 à l’instigation de trois observatoires français en hydrologie urbaine :
- OPUR Observatoire des Polluants Urbains à Paris – Région parisienne créé en 1994 ;
- OTHU Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine – Métropole de Lyon créé en 1999 ;
- ONEVU Observatoire Nantais des Environnements Urbains – Métropole de Nantes crée en 2006 ;
pour renforcer leur capacité de recherche et de valorisation des résultats acquis sur le cycle urbain de l’’eau dans ses composantes eaux usées et eaux pluviales.

Les objectifs des observatoires sont d’’aboutir à une meilleure compréhension des phénomènes et de développer des outils d’aide à la gestion dans une démarche pluridisciplinaire. La valorisation commune des résultats de recherche, la diffusion des connaissances et la communication des grands messages partagés entre observatoires, auprès des opérationnels, est une priorité pour ce réseau depuis sa création. L’’objectif est de fournir aux professionnels des références, des arguments et des clés pour faire évoluer les pratiques en matière de gestion de l’’eau vers des solutions plus intégrées et plus durables.

Ce travail collectif a déjà débuté avec des travaux communs sur les micropolluants mais il implique également : la présence, l’aide, l’animation de ce réseau par des structures neutres « médiateurs scientifiques », aux côtés des scientifiques et en liens directs avec les acteurs opérationnels pour collecter, structurer et construire collectivement ces grands messages.
Ainsi, ce projet résulte d’une proposition collective, rassemblant les scientifiques des 3 observatoires, ainsi que les 2 associations d’’interface que sont le Graie (Groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau) et Arceau Idf (Association Recherche Collectivités dans le domaine de l’’EAU) en appui sur les 3 observatoires, se sont réunis en 2021 pour établir un projet décliné sur 4 ans.

L’objectif de ce projet est d’améliorer la communication sur les résultats de recherche des trois observatoires et de renforcer le transfert de ces connaissances et acquis vers les acteurs opérationnels. Ce travail permettra ainsi de disposer d’informations et connaissances accessibles, bien formalisées et concertées afin de mieux gérer les eaux pluviales urbaines et donc de réduire leurs impacts sur les milieux aquatiques. En effet, après plus de 20 ans d’observation et de recherche dans les observatoires, il convient maintenant de disposer d’outils pour la mise en œuvre de solutions concrètes, et pour identifier les manques dans les connaissances restant à combler :
- de tirer les enseignements / faire un bilan exhaustif des différents résultats obtenus ces dernières années,
- d’envisager les méthodes de transfert des futurs résultats ;
- mais également de pérenniser et renforcer la communication directe des observatoires individuellement et de façon concertée entre les 3 dispositifs.

Ce projet est soutenu par le ministère de la Transition écologique.