2021 : Quel intérêt pour la séparation à la source dans la gestion des eaux usées domestiques en France ?
Ce document est une adaptation et une actualisation du document Do we need New Alternative Sanitation Systems in Germany? (DWA, 2010). Il a été réalisé dans le cadre du groupe de travail thématique de l’association ARCEAU-IdF nommé « Séparation à la source ».
2018 : Que sait-on des micropolluants dans les eaux urbaines ?
Cet ouvrage synthétise les connaissances scientifiques récentes sur les micropolluants dans les agglomérations urbaines. Il a pour ambition d’apporter des éléments de réponse aux interrogations opérationnelles des acteurs du domaine de l’eau et de l’assainissement, et de favoriser ainsi une prise de conscience et des actions pour une meilleure gestion des micropolluants.Il s’appuie essentiellement sur les travaux des trois observatoires français en hydrologie urbaine (OPUR à Paris, OTHU à Lyon et ONEVU à Nantes), structurés autour de partenariats durables entre chercheurs et acteurs opérationnels. Depuis une vingtaine d’années, ces observatoires produisent des données et des connaissances sur les sources et les transferts des micropolluants, et sur l’efficacité des différentes stratégies de gestion des eaux urbaines. Élaboré au sein du groupe « Micropolluants » de l’association ARCEAU-IdF avec le soutien et le financement de l’Agence française pour la biodiversité, cet ouvrage représente une étape importante dans le transfert des connaissances entre les chercheurs et les opérationnels. Il constitue un premier outil pour l’animation et la construction d’actions en faveur de la protection de l’environnement.
2016 : Eau, mégapoles et changement global
Ce livre, issu de la conférence internationale « Eau, mégapoles et changement global », est le résultat d’un travail collectif de 33 auteurs et co-auteurs et présente les monographies de 15 mégapoles de plus de 10 millions d'habitants, sur les 28 recensées par les Nations-Unies en 2014, ainsi qu’un chapitre intitulé « Égalité des genres, eau et adaptation au changement climatique dans les mégapoles ». Afin de bénéficier de visions différentes mais néanmoins complémentaires, les éditeurs ont cherché à associer des profils variés pour l’écriture de ces textes comme par exemple un chercheur et un opérationnel. Une trame générale a été fournie aux auteurs, mais au-delà de ce formalisme léger, une grande liberté leur a été laissée dans la rédaction et la présentation des informations et des analyses qu'ils ont souhaité présenter. D’autres points de vue que ceux mis en avant dans cet ouvrage peuvent naturellement exister, et des informations complémentaires ou des mises à jour sont toujours susceptibles d’améliorer la lecture et/ou la compréhension des sujets traités dans les monographies : c’est pourquoi les éditeurs présentent cet ouvrage comme un point de départ et invitent auteurs et lecteurs à contribuer selon leurs moyens à sa pertinence et à son enrichissement futur.
Consultez les monographies des mégapoles in extenso