La gestion à la source des eaux de ruissellement urbain est largement promue actuellement, avec un fort intérêt pour les solutions fondées sur la nature faisant appel à des sols végétalisés. Ces ouvrages visent non seulement une gestion efficace des flux de ruissellement et de polluants associés, mais sont aussi considérés pour répondre à d’autres enjeux tels que la renaturation de la ville, le soutien à la biodiversité, l’aménité urbaine, la lutte contre l’ilot de chaleur. Les ouvrages de biorétention qui nous intéressent sont des ouvrages décentralisés, intégrés au tissu urbain, qui visent à capter et traiter le ruissellement urbain issu des pluies courantes. Si leur géométrie, leur structure, leurs modes d’alimentation et d’évacuation des eaux sont diversifiés, ils peuvent de façon générique être décrits comme des dépressions végétalisées peu profondes qui stockent l’eau temporairement avant percolation au travers d’une ou plusieurs couches de substrat dont les propriétés ont été choisies pour maximiser les performances attendues et assurer la pérennité de l’ouvrage.

Contrairement à ce qui existe à l’étranger, nous ne disposons pas en France de document technique détaillé fournissant des règles communes pour la conception (dispositifs de drainage et de surverse, composition et épaisseur des substrats, types de plantes, …) et la maintenance de ces ouvrages. L’édition d’un guide technique sur ce sujet, permettrait de proposer un vocabulaire commun entre acteurs opérationnels, de mieux cadrer les objectifs attendus, d’améliorer le partage des connaissances et des méthodes, d’assurer une certaine homogénéisation des pratiques qui est nécessaire pour assurer une performance reproductible des dispositifs. Ce guide constituera également un outil de référence pour les services instructeurs qui doivent valider les aménagements proposés. Il s’appuiera tant sur l’analyse des guides existants à l’étranger que sur les connaissances issues des retours d’expérience français.

Porté par l’association Arceau-IdF depuis novembre 2021, le projet de rédaction de ce guide technique est développé en partenariat avec le GRAIE et des établissements de recherche des trois observatoires d’hydrologie urbaine OTHU (INSA de Lyon), ONEVU (Université Gustave Eiffel) et OPUR (École des Ponts ParisTech). Ce projet est soutenu par l'OFB et le ministère de la Transition écologique.