Le Cerema, l’université G.Eiffel, l’OFB, le programme OPUR et Arceau IdF organisent un séminaire regroupant acteurs opérationnels et chercheurs pour échanger sur l’évapotranspiration et son rôle dans les villes. La journée ouverte à tous laissera une large place aux échanges entre acteurs, et sera organisée autour de présentations sur le processus, sur des projets appliqués, et sur l’état des connaissances issu de la recherche. Des temps de témoignages d’acteurs opérationnels et d’atelier de perspectives sont aussi prévus.
 

L'ÉVAPOTRANSPIRATION POUR AIDER LA VILLE FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

D’immenses défis concernent les villes de demain, souhaitées durables, agréables à vivre, vertes avec un fort besoin de résilience. Leur développement dans un contexte de changement climatique nécessite, entre autres, :

  • de bien gérer le cycle de l’eau,
  • d’assurer un confort thermique lors des épisodes de chaleur,
  • et de réintégrer la nature en ville.

L’évapotranspiration représente la transformation d’eau liquide du sol et des végétaux en vapeur dans l’atmosphère. Ce processus indispensable à la bonne santé des végétaux permet également de :

  • réduire le ruissellement,
  • abaisser les températures locales.

Maîtriser voire favoriser l’évapotranspiration est donc un enjeu important pour le milieu urbain

En ville, le processus est particulièrement complexe à représenter et à prévoir car il est à l’interface entre les compartiments sol, végétation et atmosphère, et il dépend du couplage entre les bilans hydriques et énergétiques. L’évapotranspiration peut y être significative bien que réduite du fait de l’imperméabilisation.

AVANT-PROGRAMME

  • 10h00-10h10 : Accueil
  • 10h10-10h40 : Présentation introductive sur le processus d'évapotranspiration (S. Herpin de l'Institut Agro Rennes-Angers et M. Saudreau de l'UMR-PIAF)

Session 1 - Les besoins et attentes autour de l'évapotranspiration en ville

  • 10h40-11h25 : Table ronde avec des acteurs opérationnels
  • 11h25-11h45 : Participation active de la salle à travers un sondage interactif en ligne et pause café

Session 2 - Résultats autour de projets appliqués

  • 11h45-14h30 : Présentation de trois projets d'évapotranspiration en ville avec des opérationnels et des scientifiques - avec la pause du midi

Session 3 - Etat des connaissances scientifiques

  • 14h30-16h00 : Interventions de chercheurs sur l'observation (D. Ramier du Cerema, F. Rodrguez de l'Université Gustave Eiffel, J. Thierry de la Ville de Paris) et la modélisation (A. Ouedraogo du Cerema et X. Lafaille de l'Université Gustave Eiffel) permettant d'estimer le flux et ses bénéfices
  •  Pause

Session 4 - Ateliers prospectifs

  • 16h00-17h00 : Réflexions sur les perspectives recherche-action au sein de 4 sous-groupes, mixant les participants opérationnels et scientifiques
  • 17h00-17h15 : Clôture de la journée


INFORMATIONS PRATIQUES


La manifestation aura lieu dans l'amphithéâtre Bienvenue - Université Gustave Eiffel à Champs sur Marne

La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire.

INSCRIVEZ-VOUS ICI  : https://forms.gle/rvfsWbHu8Ujuw4vk8 

POUR TOUTE QUESTION CONCERNANT CETTE MANIFESTATION, VOUS POUVEZ CONTACTER : info@arceau-idf.fr