• 0 comments
  • oct 24, 2017

VALOSHS

En juillet 2017, ARCEAU-IdF a pris en charge un nouveau projet : Valorisation des productions et analyses réalisées par les équipes Sciences Humaines et Sociales de l'appel à projets ONEMA (actuellement AFB) portant sur les micropolluants urbains dans les milieux aquatiques (VALOSHS)

 

ARCEAU se propose de réaliser une synthèse des résultats, pour les volets sciences humaines et sociales, de l'appel à projets "Micropolluants des eaux urbaines" qui a été lancé en 2013. Cela permettra de rendre visible les progrès d'expertise dans le champ des micropolluants dans les eaux urbaines, et de mettre ces connaissances à disposition de gestionnaires de l'eau, collectivités territoriales, acteurs de bassins, etc, mais aussi du grand public.

Trois axes de travail structurent ce travail de synthèse, en fonction des différents publics et acteurs.

- Axe 1 : Accompagner la déclinaison locale de la politique "micropolluants" du MEEM auprès des acteurs de l'eau (information, formation, conseils et préconisations).

- Axe 2 : Animer un réseau comprenant toutes les équipes SHS de l'ensemble des projets financés dans le cadre de l'appel à projet afin de créer un lieu d'expertise collective SHS sur les micropolluants.

- Axe 3 : Proposer une première action de communication auprès du grand public sur un support adapté, de manière à poser les bases de la politique "micropolluants" et à poser des repères pour les usagers et les acteurs économiques.

La mission propose plus généralement, en s'appuyant sur les équipes SHS de l'appel à projets, de contribuer au développement d'une stratégie sur la question des micropolluants dans les eaux urbaines, d'abord pour les gestionnaires en première ligne, ensuite pour l'ensemble de la population. Elle vient donc en appui aux différents Plans Micropolluants (et Santé-Environnement) élaborés par les Ministères de l'Environnement et de la Santé.