• 0 comments
  • aoû 20, 2019

Journées Plastiques et environnement

 
27 et 28 juin 2019

École des PontsParisTech
Champs-sur-Marne

 

Les déchets plastiques sont de plus en plus présents dans notre environnement naturel, et identifiés par les citoyens comme une pollution majeure. Ils constituent une nuisance visuelle mais surtout une menace pour les écosystèmes, voire pour la santé humaine.

Les pouvoirs publics et les collectivités territoriales s’investissent de plus en plus dans la gestion des déchets, ainsi que dans l'information et la sensibilisation du grand public afin d'éviter que des plastiques ne rejoignent les milieux naturels. De nombreuses associations et ONG sont aujourd'hui impliquées dans la lutte contre la pollution plastique, tout comme les industriels, qu’il s’agisse du traitement de l’eau, du secteur de l’agro-alimentaire, du monde du textile, etc. Toutefois, nombre de ces acteurs n’ont qu’une connaissance partielle de la problématique « plastiques dans l’environnement » et de son volet scientifique.

Ces journées ont été l’occasion de transmettre les dernières informations relatives à l’état des connaissances sur ces sujets et d’échanger entre scientifiques, opérationnels et professionnels de l’eau et de l’environnement, autour de tables rondes sur des questions liées à la gestion des débris plastiques.

Plus d'informations concernant cet événement : https://enviroplast2019.sciencesconf.org

 

Journées organisées par le Leesu et l'AFB, avec la participation de AMORCE, ARCEAU-IdF, Astee, Cerema, le GDR polymères et océans, Surfrider foundation et le soutien de l'ENPC, le MTES, l'OSU-EFLUVE, SUEZ, l'UPEC.