• 0 comments
  • jan 21, 2020

Conférence internationale

Eau, mégapoles et changement global

1 - 4 décembre 2020

 

Buenos Aires, Chicago, Ho Chi Minh City, Istanbul, Lagos, Londres, Los Angeles, Mexico, Manille, Mumbai, New York, Paris, Pékin, Séoul, Tokyo ...

Toutes les mégapoles - centres urbains accueillant plus de 10 millions d'habitants - doivent faire face, tout en préservant leur environnement, à des défis majeurs liés à la fourniture des services d'eau à leurs habitants. Les effets du changement climatique s’intensifient, tels que l'élévation du niveau de la mer, l'augmentation des températures ou l'urbanisation, et menacent durablement ces villes. Aujourd'hui, il est nécessaire d'agir pour créer des villes résilientes.

Une solution transversale et multidimensionnelle est proposée, basée sur la collaboration entre les scientifiques qui développent les connaissances, les opérateurs (publics et privés) qui innovent techniquement et sociopolitiquement, et les décideurs locaux qui soutiennent de nouveaux modèles plus justes et plus efficaces de gouvernance de l'eau, en interaction constante avec la société civile. 

La deuxième Conférence internationale « Eau, Mégapoles et Changement global », également connue sous le nom d'EauMega 2020, organisée par la Division des Sciences de l’Eau de l'UNESCO, ARCEAU-IdF, le SIAAP et la Métropole du Grand Paris, se tiendra du 1er au 4 décembre 2020 au siège de l'UNESCO à Paris (France). Elle fait suite à la première conférence Eau, mégapoles et changement global tenue au même endroit en décembre 2015, dans le cadre de la COP 21.  

 

 Objectifs de la conférence

  • - Produire un « état-de-l’art » scientifique et technique de la gestion de l'eau dans les mégapoles 
  • - Contribuer au rapprochement et au dialogue entre la science et la politique
  • - Lancer officiellement lAlliance des Mégapoles pour l’Eau et le Climat (MAWAC)

Plus d'informations : https://eaumega2020.sciencesconf.org