• 0 comments
  • jan 07, 2017

Outils & moyens

Les groupes de travail

Plusieurs groupes de travail thématiques ont été lancés sur des thèmes choisis par les opérationnels et les chercheurs. Chaque groupe est animé par un binôme praticien / scientifique. La fréquence des réunions, les modalités de travail et les modes de restitution et de valorisation des travaux sont laissés à l'appréciation de chaque collectif. Les groupes comptent généralement entre 10 et 20 participants, issus d'une pluralité d'institutions. Les élus et usagers sont également invités à participer aux débats.

Ces groupes permettent d'échanger des informations de différentes natures (techniques, scientifiques, juridiques, politiques…), de créer une culture commune sur différents sujets, de mieux définir les problèmes et les solutions. Ils sont généralement propices à l'élaboration d'un état des lieux sur une problématique donnée, diagnostic auquel chacun contribue sur la base de son vécu, de ses observations et des expériences menées dans son environnement.

Les groupes sont aussi un support d'expertise : ils peuvent lancer des stages, des études, produire des synthèses et/ou organiser des colloques.

Les outils de communication : site internet et Newsletter

Le site internet relaie toutes les activités de l'association :

  • Il publicise les dernières productions des groupes de travail ainsi que les événements organisés par ARCEAU
  • Il relaie l'actualité des membres (annonces de partenariats, relais d'offre de stage, annonce de séminaires et d'évènements…).

Un espace privatif dévolu aux groupes de travail offre à leurs membres plusieurs possibilités :

  • échanger au sein de la communauté des adhérents
  • déposer des comptes-rendus de réunion pour les groupes thématiques
  • mettre en débat des propositions et faire valider des travaux avant publication, etc.

Une newsletter trimestrielle est également envoyée à l'ensemble des membres et sympathisants d'ARCEAU IdF. Elle communique sur :

  • les dernières initiatives, publications et évènements de l'association.